Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi

J’ai lu le livre “Miracle Morning” de Hal Elrod, il y a exactement 1 an et 11 mois.

Une des forces qui me caractérisent, selon StrengthsFinder® est le besoin de transformer les pensées en action. Je vais partager avec vous dans cet article comment j’ai appliqué le concept « Miracle Morning », mes erreurs, mes conseils et comment vous pouvez tirer profit de mon apprentissage.

Le concept « Miracle Morning » avec les quelques ingrédients supplémentaires que je vais vous donner est un outil redoutable de productivité quand on travaille de chez soi.

Cet article fait partie d’un évènement interblogueurs organisé par Olivier Roland du blog Blogueur Pro. D’ailleurs, je vous invite à aller consulter l’article suivant qui m’a fait connaître son blog : Tim Ferriss : la vérité sur la semaine de 4 heures.

Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

Le « Miracle Morning » est à la base un livre, puis est devenu un « mouvement ». Le livre a été écrit par Hal Elrod. Dans ce livre, il explique comment une simple routine matinale a changé sa vie et comment elle aide des centaines de milliers de personnes à travers le monde à changer la leur.

Cette routine porte le nom de “SAVERS” qui est l’acronyme des mots “Silent” (méditer en silence), “Affirmation” (se répéter des affirmations positives), “Vision” (exprimer sa vision), Exercise (faire de l’exercice) , “Reading” (lire) et “Scribing” (écrire).

Le principe du “Miracle Morning” est de se lever très tôt le matin (à 5h du matin par exemple) ou de se lever simplement une heure plus tôt que d’habitude, voir même uniquement 5 minutes plus tôt que d’habitude.

On peut se donner 1 heure pour exécuter la routine, mais on peut également se donner uniquement 1 minute par élément de la routine “SAVERS” et ainsi exécuter la routine en 5-7 minutes.

Pourquoi me suis-je intéressé au Miracle Morning ? C’était bien avant la pandémie du coronavirus et de ces périodes de confinement consécutifs. Je nourrissais le projet de développer un blog et d’autres projets personnels sur lesquels je voulais travailler, mais sans sacrifier ma vie familiale.

Le problème : je n’avançais sur mes projets personnels. J’avais réduit mon temps de travail à 90 % pour avoir plus de temps avec mes enfants, mais aussi pour pouvoir avancer sur mes projets. Effectivement, j’avais plus de temps avec mes enfants et c’était génial ! (et c’est toujours génial !) 🙂 Mais rien n’y fait, je ne trouvais toujours pas le temps et l’énergie pour m’organiser et progresser sur mes projets.

Je me souviens même avoir pris quelques jours de congés progresser sur mes projets, mais j’en étais sorti frustré parce que je n’avais pas réussi à avancer comme désiré.

C’est là que je me suis intéressé au « Miracle Morning ». L’objectif : me lever plus tôt et progresser sur mes projets personnels avant ma journée de travail ou, le weekend, avant que tout le monde se réveille.

Dans cet article, je vais partager avec vous où j’en suis dans l’application de ce concept, mes erreurs et mes conseils dans sa pratique.

Ne sacrifiez pas votre sommeil

Personnellement, j’ai besoin de 7 h 30 de sommeil par nuit. Sinon, je cumule une fatigue et j’en sens les conséquences sur mon énergie, mes interactions avec les autres, ma concentration, etc. De plus, ne pas dormir assez provoque des effets négatifs sur le long terme sur la santé. Donc pour moi, il était hors de question de couper sur mes heures de sommeil, malgré les suggestions faites dans le livre.

Du coup, je suis encore allé chercher une solution dans les livres. J’ai téléchargé et écouté le livre audio “The Sleep Solution” du chercheur et neurologue Christopher Winter. J’ai terminé le livre dans l’avion et dans mes déplacements dans le cadre d’un voyage professionnel. Et à mon retour, j’ai, tout de suite, testé et mis en pratique les recommandations du scientifique.

Un des éléments que je continue à pratiquer : la sieste ! Pour moi, c’est un outil au service de ma santé. Dans mon cas, cet outil semble complémentaire au « Miracle Morning ».

Effectivement, si vous n’avez pas pu dormir pendant la nuit le nombre d’heures de sommeil nécessaire. Vous pouvez les rattraper dans une sieste durant la journée.

Vous pouvez, par exemple, fermez les yeux 30 minutes, 1 h ou 2 h entre 12 h et 14 h. Surtout, si vous travaillez de chez vous, vous pouvez plus facilement retrouver votre lit pour vous reposer. 😉

Conseil n° 1 : Faites une sieste durant la journée !

Ne sautez pas la routine « SAVERS »

À un moment donné dans la pratique du « Miracle Morning » et le fait de me lever plus tôt le matin, j’ai décidé de sauter la routine « SAVERS » et de commencer directement à travailler sur mes projets.

Je ne vous le conseille pas. La routine « SAVERS » est une série d’activités permettant d’améliorer sa concentration, de développer sa confiance en soi, de prendre du recul et de commencer sa journée avec une mission accomplie dès la première heure de la journée. Ce qui est une satisfaction en soi !

Effectivement, la méditation permet de pratiquer sa concentration. Elle peut se pratiquer de différentes manières. On peut méditer en pratiquant le yoga ou en priant et en essayant de se connecter avec une force supérieure. Cette activité va vous aider à ne pas être distrait par diverses distractions et notifications durant la journée.

Le fait de pratiquer les affirmations positives ou encore une fois en priant va vous aider à développer votre confiance en vous et renforcer votre capacité à atteindre vos objectifs.

Revoir votre vision (le fait de se projeter dans un futur désiré tous les 3 mois) et surtout à vous visualiser dans ce futur proche d’une manière concrète et imagée va vous aider à prendre du recul par rapport à vos problèmes du moment. Vous allez également porter plus d’attention aux opportunités et aux signaux du quotidien pouvant vous aider à atteindre vos objectifs.

L’activité « Scribing » (écrire) vous permettra de faire le bilan de la journée précédente, de situer votre niveau d’énergie, d’analyser de ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et de planifier votre journée d’aujourd’hui !

Conseil n° 2 : Ne sautez pas la routine matinale !

Adoptez le « flow »

Écoutez-vous. Prêtez attention aux signaux de votre corps. Adoptez votre propre rythme. Nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins différents. Nous ne sommes pas le même tous les jours. C’est donc « ok » de ne pas appliquer la routine « SAVERS » tous les jours et de lâcher prise de temps en temps.

Dernièrement dans l’étape « Scribing » (écrire), je note dans mon agenda des blocs de temps pour mes projets personnels, mon travail, ma famille, etc. Ensuite, j’utilise une méthode qui s’appelle Personal Kanban pour ma gestion du temps et des priorités.

Et ma première action, au début de chaque bloc de temps est d’ouvrir le tableau trello correspondant à chaque bloc (personnel, professionnel…) où je gère la priorisation de chaque catégorie.

Conseil n° 3 : Avancez à votre rythme et trouvez votre « flow » !

Dites-moi dans les commentaires, quelle est votre meilleure astuce pour rester productif quand vous travaillez de chez vous ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réponses sur “Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi”

  1. Merci pour cet article, je pratique les SAVERS tous les matins et comme toi parfois je les adapte. Par exemple, je ne parviens pas toujours à faire de l’exercice dès le réveil mais je me rattrape dans la journée. C’est vraiment le meilleur conseil il me semble pour tenir sur la durée.

    1. Merci Stéphanie pour ce retour d’expérience. Complètement d’accord avec toi. Nous ne sommes pas le/la même durant toute l’année. Il est essentiel de s’écouter et d’écouter notre corps et adapter cette routine qui apporte effectivement ses bienfaits.

      Il est aussi intéressant de ne pas faire la routine SAVERS pour une certaine période de temps et de mesurer si effectivement cela nous a manqué et si cela nous apporte de la valeur ! Clairement, en presque deux ans, je l’ai laissé de côté pendant une période de temps plusieurs fois, mais finalement j’y reviens régulièrement.

  2. Depuis la découverte du MM, je vois l’effet boule de neige de ces petites actions répétées et ma vie se transforme positivement avec le temps. J’apprécie vos conseils concernant le rythme et suis d’accord que cela peut être fait de manière apaisée sans que cela ne devienne une source de stress. Merci.

  3. Merci pour cet article très complet et plein de bons conseils ! En effet, il est essentiel de s’écouter et de faire à son rythme. La clé est vraiment d’optimiser son temps, booster sa concentration pour être vraiment efficace… puis ensuite 100% avec sa famille le reste du temps !

    1. Je t’en prie Mélanie ! Merci pour ce retour.
      Complètement d’accord. La routine aide aussi à compartimenter son temps dans la journée et de planifier du temps pour être présent à 100 % avec sa famille et ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *