Le LEAN CANVAS : tout comprendre

Le Lean Canvas : tout comprendre

Le Lean Canvas a été créé par Ash Maurya. Ce Canva comble l’écart entre le Business Model Canvas et la méthode Lean Startup.

Lean Canvas VS Business Model Canvas

En 2010, Ash Maurya a été impressionné par la flexibilité, l’adaptabilité et la simplicité du Business Model Canvas. Il avait tout de même de la peine à faire le lien direct avec la méthode Lean Startup. [1]

Effectivement, les problèmes et les défis que doivent faire faces les startups ou une équipe qui démarre avec un tout nouveau produit ne sont pas les mêmes que les entreprises établies (Apple, Amazon, Skype, etc.) qui aimeraient repenser leur modèle d’affaires et notamment ceux décrits dans le livre le livre Business Model Generation de Alex Osterwalder et Yves Pigneur, les auteurs du Business Model Canvas, respectivement chercheur et professeur à l’université de Lausanne, en Suisse.

Suite à plusieurs itérations, en s’inspirant des travaux du professeur Steve Blank, de l’université UC Berkeley, notamment de son livre The Four Steps to the Epiphany et en interagissant avec la communauté d’entrepreneurs autour de son blog sur le progrès de son produit de l’époque, il arrive à ce fameux LEAN CANVAS.

Le Lean Canvas pour la méthode Lean Startup

Le Lean Canvas a été également popularisé par son livre Running Lean qui a été publié aux éditions O’Reilly, en 2012. Le livre explique d’une manière très pragmatique comment appliquer la méthode Lean Startup avec un exemple concret, en prenant comme support, tout le long du livre : le Lean Canvas.

Le principe du Lean Canvas est adapté au monde des startups et des entreprises qui lancent des nouveaux produits innovants.

L’idée est de capturer et de tester les éléments les plus incertains et risqués du modèle d’affaires de la startup ou du produit innovant. Tout en restant aussi flexible, adaptable et simple que le magnifique Business Model Canvas, le tout tient également sur une seule et simple page.

Les innovations du Lean Canvas

Quels sont les cases du Business Model Canvas modifiées par le Lean Canvas ?

Problème

Le vrai défi au lancement d’une startup ou d’un nouveau produit est de créer un produit que veulent vraiment les gens. Il n’est pas rare de sauter sur la solution, sans avoir au préalable valider si le “problème” existe dans la vie des potentiels clients.

Solution

Une fois que nous avons cerné le problème ou du moins appris des éléments encourageants pour aller de l’avant. Nous pouvons aller de l’avant et imaginer une solution. Là rentre la beauté et la simplicité des Canvas. La contrainte de la taille de la case oblige l’entrepreneur ou l’intrapreneur à rester succinct dans la description de la solution.

Indicateurs clés

Il est tentant pour une startup ou une entreprise voulant développer un nouveau service ou un nouveau produit d’utiliser les indicateurs “classiques” d’une entreprise “classique”. Dans la méthode Lean Startup, la notion d’indicateurs de startup est revue en profondeur. Ash Maurya a mis en avant ce fait, en dédiant une case aux indicateurs clés de la startup ou du nouveau produit en entreprise.

Avantage concurrentiel

À quoi bon tous ces efforts, si le premier venu peut “copier” tout votre travail. Attention, un brevet n’est pas la seule réponse… La création d’une communauté autour de votre produit est par exemple un avantage concurrentiel.

D’autre part, il faut faire un effort de remplir toutes les cases du Lean Canvas, mais certaines peuvent être laissées vides ou compléter par la suite, dans les itérations ultérieures du produit.

Les cases du Business Model Canvas qui ont été supprimé, soit parce que elles étaient redondantes avec les cases ajoutées par le Lean Canvas, soit parce qu’elles étaient moins adaptées au contexte d’une startup ou du lancement d’une nouveau service ou d’un nouveau produit : Partenaires clés, Activités clés, Ressources clés et Relation clients. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ces cases.

Comment utiliser le Lean Canvas ? Exemple concret

J’ai créé une formation GRATUITE de 9 vidéos où je vous propose de compléter ensemble le Lean Canvas du blog Les-Supers-Entrepreneurs.com.

Segment clients

Lean Canvas – Segment clients (1/9)

Problème

Lean Canvas – Problème (1/9)

Sources de revenus

Lean Canvas – Sources de revenus (3/9)

Solution

Lean Canvas – Solution (4/9)

Proposition de valeur unique

Lean Canvas – Proposition de valeur unique (5/9)

Canaux

Lean Canvas – Canaux (6/9)

Indicateurs clés

Lean Canvas – Indicateurs clés (7/9)

Coûts

Lean Canvas – Coûts (8/9)

Avantage concurrentiel

Lean Canvas – Avantage concurrentiel (9/9)

Intéresser par une consultation gratuite de 15 mn ? Contactez-moi via ce formulaire !

[1] https://blog.leanstack.com/why-lean-canvas-vs-business-model-canvas/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Le LEAN CANVAS : tout comprendre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *