Le BUSINESS MODEL CANVAS expliqué avec un EXEMPLE concret

Podcast également disponible sur SpotifyGoogle Podcast et pleins d’autres plateformes.

Seriez-vous intéresser par une consultation gratuite de 15 mn avec moi pour revoir votre Business Model Canvas ? Si c’est le cas contactez-moi via ce formulaire.

Un ami entrepreneur me dit : cela t’intéresserait de créer une entreprise ?… Et il me parle d’un évènement qui s’appelle Startup Weekend. Le principe du Startup Weekend est de créer une entreprise en 48 h ! Une manière intéressante de passer un weekend n’est-ce pas ? 🙂

C’est durant ce weekend que ce produit ma rencontre avec le Business Model Canvas. Dans cet article, je vais vous expliquer qu’est-ce que le Business Model Canvas avec un exemple concret de mes projets d’innovation en entreprise.

De retour chez moi, je lance le navigateur et part à la recherche des mots “Startup Weekend”. Je vois qu’il y a un évènement dans quelques semaines… au Jura, à deux heures de route de chez moi. Je m’inscris. L’idée ? J’en trouve une, la veille, en échangeant à table avec ma femme et ma maman. Je finalise mon pitch (courte présentation) sur la route. Mon objectif : apprendre.

Ma rencontre avec le Business Model Canvas

Mai 2012, je participe à un mon premier Startup Weekend (Hackathon). La flamme entrepreneuriale est rallumée. Je pitch une idée. Je convaincs le jury. Je crée une équipe. Nous travaillons tout le weekend.

Startup Weekend (Hackathon) au Jura
Startup Weekend (Hackathon) au Jura  / Source photo : Startup Weekend Jura Facebook Page
Session Pitch au Startup Weekend Jura
Session de Pitch – vendredi soir / Source photo : Startup Weekend Jura Facebook Page

Ignorez le Business Model Canvas si vous aimez perdre votre temps

Dès la formation de l’équipe, vendredi soir, nous commençons à brainstorm-er sur l’idée et l’approche à adopter pour la développer.

L’enthousiasme du début retombe peu à peu. Après quelques heures, j’ai l’impression que nous tournons un peu en rond. Vous avez déjà eu cette sensation de mettre beaucoup d’énergies, beaucoup de bonne volonté et de tout de même ne pas avancer ? D’échanger, d’avoir l’impression d’avancer, mais n’avoir rien concrétiser ?

Nous étions dans cette situation. Nous avions pleins de bonnes idées, mais nous partions un peu dans tous les sens sans pouvoir vraiment canaliser cette énergie.

Avec l’équipe nous nous donnons rendez-vous, le lendemain matin. 🙂 Je continue tout seul. Il y a encore quelques personnes dans la salle. Je suis à fond. J’aimerais profiter un maximum de ce weekend. Il y a le pitch final devant un jury, après-demain (dimanche après-midi).

Mince, j’ai oublié que nous sommes au Jura. Les hôtels ferment  vers 22 h ici ?! Il est plus d’une 1 h du matin. J’ai de la chance. Je trouve une auberge ouverte dans le coin. Je vais dormir quelques heures.

Le lendemain matin, samedi matin, arrive le mentor de notre équipe, un serial entrepreneur. Il se présente. Il nous demande de dessiner un « tableau »… Ok. Il passe vers les différentes équipes avec la même instruction. Dessinez ce « tableau ». Il revient vers nous. Il nous explique le concept. Nous appliquons. 30 mn plus tard, nous avancions finalement de nouveau dans notre projet. 🙂

Partagez le Business Model (modèle économique) de votre idée sur une seule page

Nous venions de découvrir et de mettre en application la méthode Business Model Canvas. Ce canva allait être la plateforme de communication centrale de notre équipe durant tout le weekend.

Business Model Canvas - Exemple
Le Business Model Canvas de notre produit / Source photo : Startup Weekend Jura Facebook Page

J’aimerais à mon tour partager avec vous le Business Model Canvas, cette innovation, cette matrice d’affaires qui va vous permettre d’innover et de vous démarquer de votre concurrence, mieux communiquer et convaincre.

Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

C’est un outil qui va vous permettre, de piloter votre entreprise, de vous poser les bonnes questions dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, lors de la création d’une entreprise ou d’une startup ou dans le cadre du développement d’une entreprise existante.

Cela va également vous permettre à vous et vos parties prenantes (collègues, investisseurs, partenaires, …) à communiquer efficacement autour d’une idée ou d’un projet.

Effectivement, le Business Model Canvas est un outil très puissant qui permet de représenter un Business Model (modèle économique) et de toutes les composantes stratégiques d’une entreprise, d’un produit ou d’un service d’une manière simple et synthétique. Cet outil permet de résumer le tout sur une seule page. Cette innovation permet de prendre du recul par rapport à son projet et justement de découvrir et adopter des stratégies innovantes pour son idée ou son entreprise.

Cette innovation va de pair avec l’approche Lean Startup. D’ailleurs, la jonction de ces deux méthodes, Business Model Canvas et Lean Startup a donné naissance au Lean Canvas. Le Lean Canvas est une adaptation du Business Model Canvas spécialement approprié lorsque nous nous apprêtons à tester notre premier MVP avec la méthode Lean Startup.

Le Business Model Canvas, cette matrice d’affaires, a été développé en Suisse par Alex Osterwalder et Yves Pigneur dans des travaux de recherches à l’université de Lausanne. Alex Osterwalder et Yves Pigneur sont les auteurs du livre Business Model Generation / Strategyzer.

Le Business Model Canvas est largement répandu et utilisé dans le monde des startups, mais également dans les grandes entreprises.

Les caractéristiques très visuel et pratique du Business Model Canvas permet de le modifier et de s’adapter très rapidement suite des apprentissages que nous allons faire face à notre marché.

Au cours de ce weekend, l’idée a évolué. Elle a changé avec l’influence des membres de l’équipe. Elle s’est enrichit de nos compétences et de nos personnalités. Nous avons transformé plusieurs fois le canvas, en déplaçant, en replaçant ou en ajoutant des post-it.

Quel est la différence entre le Businss Plan et le Business Model Canvas ?

Le business plan est un document demandé par certains instituts de financements, des banques ou des investisseurs. Ce document décrit le modèle économique, la stratégie et les projections financières de votre entreprise ou de votre projet. Je me demande honnêtement si ce document de 50 pages est vraiment lu par qui ce soit.

Dans la vidéo suivante, j’explique ce qu’un Business plan et pourquoi elle n’est pas adapté dans une approche agile : Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Découvrons ensemble les 9 composantes / blocs du Business Model Canvas avec un exemple concret

Pour vous illustrez le Business Model Canvas, je vais prendre l’exemple d’un produit que j’ai pitch-é/présenté lors d’un recrutement. Vous pouvez en savoir plus sur ce recrutement et comment j’ai généré une idée en quelques jours ICI.

Business Model Canvas - Exemple
Business Model Canvas dans le cadre de ce recrutement

Groupes de clients (Customer Segments) du Business  Model Canvas

À qui s’adresse votre produit ou votre entreprise ? Pour qui créez-vous de la valeur ? Qui sont vos principaux clients ?

Dans le cadre de ce recrutement, mon produit innovant était destiné à un aéroport. Après quelques itérations et tests, j’ai décidé de cibler les passagers de l’aéroport et les accompagnants qui viennent chercher un proche.

Toute une panoplie d’outils sont disponibles pour explorer, découvrir et déterminer vos groupes clients. En l’occurrence, dans cette situation j’ai deux groupes de clients.

Si vous voulez en savoir plus sur ces outils et comment j’ai déterminé ces groupes clients dans le cadre de mon projet, je vous invite à lire mon article : C’est quoi le Design Thinking et à quoi ça sert ? Avec un exemple concret.

Proposition de valeur (Value propositions) du Business  Model Canvas

Quelle est votre solution ? Quelle valeur délivrez-vous à votre client ? Quels problèmes, désirs ou souffrances répondez-vous ?

Dans le cadre de ce recrutement, la souffrance ou le désir que j’avais ciblé est le fait que l’aéroport peut être un lieu de fortes émotions. Effectivement, cela peut être un lieu de souffrances où nous quittons un proche pour un certain nombre d’années. Cela peut également être le lieu d’un désir et d’une anticipation, celle de retrouver la personne qu’on a quittée ou de découvrir une personne que l’on attend depuis un certains nombres d’années. Une nouvelle petite-fille ou petit-fils, par exemple.

La solution que j’avais proposée s’appelait : Welcome. L’idée était de pouvoir accueillir son proche dès sa sortie de l’avion, virtuellement avec un message vidéo personnalisé diffusé sur un écran géant.

Si vous voulez en savoir plus sur comment j’ai trouvé et déterminé cette proposition de valeur, je vous invite à lire mon article : C’est quoi le Design Thinking et à quoi ça sert ? Avec un exemple concret.

Canaux de distribution (Channels)

Comment est-ce que votre produit atteint votre utilisateur ? À travers quels canaux vos groupes utilisateurs souhaitent-ils être atteints ? Comment les atteignez-vous ? Comment les intégrez-vous avec les habitudes clients ?

Dans ce projet et au stade du recrutement, j’avais mentionné via les compagnies aériennes, les réseaux sociaux et de la publicité.

Relations clients (Customer Relationships)

Comment maintenez-vous la relation avec votre client ? Quelle relation chaque segment souhaite-t-il que vous établissez et maintenez avec eux ? Comment sont-elles intégrées dans votre modèle économique ?

Exemple : Dans ce projet, j’avais mentionné l’écran géant, l’application mobile et le site web de l’aéroport.

Sources de revenus (Revenue Streams)

Comment générez-vous de l’argent avec votre produit ? Pour quelle valeur ajoutée vos clients sont-il prêts à payer ? Pour quelle offre paient-ils en ce moment ? Quelle est la fréquence de paiement ? Comment préféraient-ils payer ? Quelle est la part de chaque source de revenu sur le revenu global ?

Exemple : À ce stade du projet, j’avais imaginé des encarts publicitaires à louer sur l’écran géant ou une version premium qui débloquerait certaines fonctionnalités supplémentaires.

Ressources clés (Key Resources)

Quelles sont les ressources clés dont vous avez besoin en interne pour développer et maintenir le produit ou votre entreprise ? Des réseaux de distribution ? Des relations clients ?

Exemple : Ici, j’avais mentionné : chef de projets (je postulais pour un poste de chef de projets innovation 😉 ), Marketing , IT et Design.

Activités clés (Key Activities)

Comment décrirez-vous les activités de votre entreprise ? Quelle activités votre proposition de valeur nécessite-elle ?

Exemple : Ici, j’avais mentionné : développement IT, développement architecture/infrastructure, Développement des partenariats et Marketing.

Partenaires clés (Key Partnerships)

Quels sont les partenaires dont vous avez besoin pour développer, faire fonctionner et maintenir le produit / votre entreprise ?

Exemple : Ici, j’avais mentionné : Compagnies aériennes et annonceurs.

Structure de coûts (Cost Structure)

Combien vous coûte votre produit ?

Exemple : Ici, j’avais mentionné : Les adaptations à faire au niveau de l’infrastructure/architecture, Infrastructure IT et le Marketing.

Voyez-vous l’avantage du Buiness Model Canvas ?

Tous ces éléments peuvent évoluer au fur et à mesure de votre projet. Vous pourrez les communiquer facilement via ce canva. Est-ce que vous voyez l’intérêt et la flexibilité qu’offre ce canevas par rapport à écrire tout cela dans un Business Plan de 50 pages ?

Pitch final dimanche au Startup Weekend

Dernière ligne droite, préparation du pitch final et pitch devant des experts et des investisseurs potentiels. C’était des conditions très difficile, vu le peu de temps disponibles pour la préparation et l’état de fatigue des participants. Je ne me souviens plus combien il y avait eu de présentations de propositions de valeurs ? Une dizaine, je crois ? 🙂

Final Pitch - Startup Weekend
Pitch final devant le Jury – dimanche / Source : Startup Weekend Jura Facebook Page
Pitch final devant le Jury
Pitch final devant le Jury – dimanche / Source : Startup Weekend Jura Facebook Page
Le jury en action avant de délibérer
Le jury en action avant de délibérer / Source : Startup Weekend Jura Facebook Page

Est-ce que nous avons gagné le Startup Weekend ? Non.

Est-ce que nous avons gagné quelque chose de plus précieux ? Oui. Une expérience incroyable et un outil que j’ai utilisé les 10 années suivantes de ma vie dans la quasi-totalité de mes projets d’innovation que cela soit des projets de startups ou des projets d’innovation en entreprise et que j’utilise toujours. 🙂

Seriez-vous intéresser par une consultation gratuite de 15 mn avec moi pour revoir votre Business Model Canvas ? Si c’est le cas contactez-moi via ce formulaire.

2 réponses sur “Le BUSINESS MODEL CANVAS expliqué avec un EXEMPLE concret”

  1. Interessant, quoi que tout les challenges d’innovation nécessitent pas le Business Model Canvas pour êtres adressés. Le problème ici c’est de voir les choses uniquement par ce prisme et donc de rater beaucoup de chose: ou quand l’on cherche des problèmes qui fit à notre outil au lieu d’essayer de comprendre le problème PUIS d’appliquer les bons outils.

    Supposément, une partie du problème vient de la compréhension très “Startup US” de l’innovation, avec des définissions simplistes mais qui claque, comme: *”une innovation, c’est quand tu transforme une idée en facture”.* Ok, mais le problème c’est que cela nie tous problèmes (qui nécessiteraient des solutions) mais qui ne peuvent-être appréhendé au travers d’une vision traditionnel de l’économie (i.e. le libre marché résout tout). Quand est-il alors des innovations social, societal, organisationnelle, etc. ? Qu’est-ce qu’une innovation dans le service publique ou le milieu associatif ? Bref.

    (ref. https://medium.com/human-centered-thinking-switzerland/innovation-by-design-54fdb1debbe2 ; https://greg-satell.medium.com/its-ecosystems-not-inventions-that-truly-change-the-world-b41090dfd727)

  2. Merci Kevin pour ce commentaire et ce complément d’information !

    Complètement d’accord : tous les projets d’Innovation ne nécessitent pas l’utilisation du Business Model Canvas.

    Ceci dit, de mon expérience, le fait de prendre 30 mn et de dessiner plusieurs hypothèses de business possibles dans ce Canvas m’a souvent apporté de la clarté. Surtout dès le moment où une équipe dès 2 personnes est engagée sur une thématique ou un projet commun.

    Mais complètement d’accord ce n’est qu’un outil, au même titre que le Design Thinking (https://les-supers-entrepreneurs.com/design-thinking-definition/), le développement agile (https://les-supers-entrepreneurs.com/quelle-et-la-differences-entre-la-gestion-de-projets-agile-comme-scrum-et-lean-startup/) ou encore le Lean Startup (https://les-supers-entrepreneurs.com/lean-startup-definition/). D’ailleurs, je prévois de faire prochainement un article sur le Lean Canvas.

    Je pense que le Business Model Canvas peut s’appliquer dans les domaines que vous mentionnez, dans l’innovation sociale, par exemple. J’ai travaillé plusieurs années pour une ONG à Genève. Je ne connaissais pas le Business Model Canvas, ni le Lean Startup d’ailleurs (cela n’existait pas encore…). Une ONG ou une institution qui a un but social a besoin d’argent pour fonctionner. À partir de ce moment, elle a besoin d’un mécanisme pour générer de l’argent. Je me souviens que c’est quelque chose (l’argent) que l’on observe des fois (à tort) avec dégoût. C’est une erreur parce que c’est un moyen, plutôt qu’une fin en soi, même pour changer le monde ! (à voir : https://les-supers-entrepreneurs.com/interview-entrepreneuriat-social-et-design-fiction-avec-eqlosion/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *